Michel Météry, né le 2 fevrier 1938 à Montélimar, est un plongeur et chasseur d’épaves, qui a notamment découvert au début des années 1980 les Épaves de la rade de Saint-Pierre en Martinique.
Il part en 1972 en Martinique. Il a été le directeur de l'hôtel "LATITUDE" au Carbet (Martinique) puis de la base UCPA plongée de Saint-Pierre (Martinique).
Lors de ses plongées, il a découvert peu à peu les épaves des bateaux qui ont coulé lors de l'éruption volcanique de la montagne Pelée le 8 mai 1902
De ses découvertes, Michel Météry, il a tiré un livre : Tamaya - Les épaves de Saint-Pierre (isbn 978-2-903581-30-5 Préfacé par Jacques-Yves Cousteau puis Albert Falco.
Dans son article sur la plongée en Martinique, Christophe de Chenay journalise au fait référence aux découvertes de Michel Météry
Voici une liste des bateaux inventés par Michel Météry repertorier dans le livre "Tamaya" ecrit par Michel Météry.
Yacht italien, treuil avant reposant entre -20 et -40m
Voilier sur pente de sable a -50m safran en surplomb
Gabriel (identifier par la suite en Biscaye) Voilier 3 mâts gréé en goélette, construit en bois avec une coque doublée de plaques de cuivre. 32 mètres de long sur 7 mètres de large, construit à Bilbao en 1878. Couché sur le fond a -30m
Dalhia / YMS 82 (navire), dragueur coulé en 1930 à -30m
Diamant, remorqueur coulé à l'envers -30m
Barge remorqué par le Diamant a -30m
Roraima, vapeur mixte -50m
Voilier disloqué -35m
Grand voilier avec treuil a l'avant -30m
Teresa Lo Vigo -40m
Epave du Raisinier -15m
Tamaya, 3 mâts carrés Français de 566 tonneaux de jauge brute de construit à Liverpool en 1862. -85m
Extrait du livre "Tamaya" ecrit par Michel Météry.
« TAMAYA of LIVERPOOL »
TABLEAU. J. & F. Tudgay, Britanniques, milieu du XIXe siècle, huile sur toile représentant le trois-mâts barque « TAMAYA of LIVERPOOL » en mer, comme indiqué sur la poupe. Ce portrait de navire classique présente deux vues du même navire. La vue principale est une bordée tribord, et la vue secondaire est vue depuis la hanche tribord. Cette magnifique scène montre le navire lourdement chargé au large des Needles, aux abords de Southampton. Elle illustre les moindres détails du gréement et l'activité sur le pont. Pas moins de huit membres d'équipage sont représentés, occupés à préparer l'entrée au port. Le timonier est à la barre. Ce tableau témoigne avec brio de la connaissance approfondie des Tudgay en matière d'équipement et d'équipement de bord. Le navire est représenté arborant le « Old Duster », pavillon marchand britannique, sur le mât arrière, et le pavillon national à croix blanche (X) sur fond bleu sur le grand mât. La charmante figure de proue du navire, représentant une jeune fille victorienne, orne la proue, surmontée d'un panneau doré orné. La deuxième vue montre la poupe du navire. Le timonier est clairement visible à la barre, tout comme la sculpture très détaillée de la poupe. Trois autres voiliers se dessinent à l'horizon, quittant le port de cette voie maritime très fréquentée. À droite, le phare de Needles, qui surveille les abords du Solent, entre la Grande-Bretagne et l'île de Wight. Ce tableau est signé en bas à gauche « J & F TUDGAY » sur un tonneau à la dérive juste sous la poupe. Cette grande huile sur toile mesure 65,5 x 105,5 cm et est montée dans un magnifique cadre doré au gesso, orné de perles et de cannelures, mesurant 91,4 x 130 cm. Le tableau a été rentoilé professionnellement sur son châssis en bois d'origine, avec les clous d'origine, et n'a pas été découpé. La surface du tableau est pratiquement intacte, avec seulement quelques retouches mineures dans le ciel supérieur, près du cadre, où se trouvait un pli de châssis. Les œuvres des Tudgay ont récemment connu un regain de popularité, se vendant entre 35 000 et 45 000 dollars lors de deux récentes ventes aux enchères.
Le TAMAYA, trois-mâts barque à coque en fer de 570 tonnes, mesurait 50 mètres de long et 8 mètres et demi de large. Il fut lancé à Liverpool en 1862 et appartenait à Imrie & Co. (Lloyd’s Register of Shipping 1864-1865).
J et F Tudgay (John et Frederick) étaient des frères qui ont collaboré à la peinture de portraits de navires en Angleterre entre 1857 et 1865. Leur production est néanmoins considérée comme l’une des plus belles du XIXe siècle. Leurs œuvres sont exposées au Bremen-Staats Museum de Brême, en Allemagne, au Norsk Sjøfartsmuseum d'Oslo, en Norvège, et au Peabody Museum de Salem, dans le Massachusetts. (Dorothy Brewington, « Dictionary of Marine Artists », 1982, Peabody Museum de Salem, Mystic Seaport Museum, Connecticut.)
* Martinique : plongez avec un chasseur d'épaves - 1985 - INA
* Ma terre, c'est la mer (Martinique vidéo Sub) film de Albert Falco et Michel METERY
* HMS Diamond Rock, réalisation Albert Falco et Michel Météry, avec le concours de Jean-Pierre Stella, 2011.